Thiel sur Acolin.

La confrérie de Saint Roch

La confrérie de St Roch fut créée vraisemblablement en 1889 par l’abbé Grobost, curé de la paroisse. Après son décès en 1893, l’abbé Romieux, son successeur, fit de son mieux pour maintenir le fonctionnement de cette association. Cependant, jusqu’en 1911,     peu d’informations existent sur les activités de la confrérie : le 16 août de chaque année, à l’occasion de la fête de St Roch, quelques laboureurs assistaient à la messe, payaient une cotisation de 0,50 francs et se séparaient.

A partir du 16 août 1911, le règlement fut élaboré et un compte-rendu fut rédigé. L’année suivante, 46 inscrits composaient la confrérie et décidèrent de l’acquisition d’une bannière et d’une statue.

Durant la guerre de 1914-1918 l’association tomba dans l’oubli jusqu’à l’arrivée de l’abbé Dory.

En 1919, il fut décidé que la fête de St Roch ne serait plus célébrée le 16 août mais le dimanche après l’Assomption, tradition qui existe encore aujourd’hui.

Entre 1939 et 1945 les activités de la confrérie furent en sommeil, comme durant la précédente guerre. En effet, nombreux étaient les agriculteurs mobilisés, puis prisonniers.

En 1946, la fête traditionnelle eut à nouveau lieu et environ 80 agriculteurs répondirent à la convocation qui leur avait été adressée.

Entre 1949 et 1960, les archives sont muettes, sans doute à cause du grand âge de l’abbé Dory qui assuma, jusqu’à l’extrême limite de ses forces, le service dévoué de sa paroisse.

En octobre 1961, l’abbé Jean Dom fut nommé curé de Thiel. Il est intéressant de signaler qu’avant son arrivée le registre avait été tenu en1960 par une main anonyme.

Depuis, chaque année, la St Roch a été fêtée avec quelques évolutions : messe en plein air, procession avec cierges, bannière et statue, vin d’honneur, puis en 1969, repas au restaurant regroupant les participants.

A partir de 1972, la messe est devenue itinérante : chaque année une famille de la Confrérie reçoit les personnes présentes à la messe et à la procession, avec autel improvisé, mise en valeur des instruments aratoires anciens, installation de bancs et chaises pour l’assistance.

Pour la première fois en 1981, la famille qui accueille la messe prépare également le repas.

Enfin, en 1983, c’est le premier voyage annuel.

Actuellement, la Confrérie est toujours bien active et regroupe une vingtaine de participants.

 

Historique réalisé à partir du livret « Centenaire de la Confrérie saint Roch, Thiel sur Acolin 1889-1989 ».

Alain et Michèle Chambonnet