Le Donjon.

Notes par le curé sous LOUIS  XIII

En 1621 « … la plus grande part des petits enfants du Donjon ont heu la petite vérole et en sont morts environ trante despuis le commencement de laditte année jusque au mois de may 1621 ».

Fin juillet 1622 « le régiment de Monsieur le prince passa par ce pays pour aller assiéger la ville de Montpellier rebelle au Roy nostre syre … Gaspard Ligier charpantier et masson du Donjon est départy la veille St Laurent 1622 poue aller avec la compagnie des pionniers servir de charpantier en l’armée du Roy nostre sire, habillé et payé par les habitants du Donjon ».

En août et septembre 1622 « Nostre royne de France et de Navarre Anne d’Austriche a faict son entrée à Molins en Bourbonnois le 27 aoust mil six cent vingt deux et la Royne Marie de Médicis mère de nostre Roy a aussi faict son entrée en laditte ville de Molins le 4 septembre 1622 ».

En 1630 « Les maladies contagieuses en ce mois d’aoust 1630 sont reprinses en plusieurs lieux à Roane, Molins, Trézel et quelques peu à St Lyans ». (Roanne, Moulins, Trézelles et St Léon).

En juin 1632 « Tout le peuple estoit en grande peur davoir encore une ligue parce que le bruit couroit que Monsieur frère du Roy venoit passer par ce pays avec une grande armée.

Nota que lavans garde de Monsieur composée de François, Italiens, Espagnols, Flamans, Lorrins, Liégeois, Sous (Suisse), Vallons, Allemans, Polacres (Polonais mais surtout au sens ses étrangers en général), Dragons et autres meschantes nations sont arrivés environ mille chevaux au Donjon le dimanche 27 juin et en sont départis le mecredy dernier jour de juin 1632 et le mesme mecredy Monsieur passa par le Donjon avec la plupart de son armée et alla coucher à la Besche (château à Bert) et de là fut passer sur le pont de Vichy avec son armée que lon estime estre de dix mille homme à cheval, lesquel ont faict de grands dégâts et ruyne. Là où ils ont passé mettant le feu par malice en plusieurs maisons granges et austres bastimans, battu et oultragé et ransonné leurs hostes et hostesses, vollé et emporté tout ce qu’ils ont peu mesme dedans ce bourg du Donjon, sans que les chefs de la dicte armée aye voulu ouyr les plaintes des affligés ny stisfaction. Et environ quinze jours après Monsieur de la Force avec quatre ou cinq mille hommes de l’armée du Roy a suivi Monsieur jusque proche de Digoin er de là sont montés par la Bourgogne vers Paray et Marcigny et à Lyon sont embarqués sur le Rône et peu de temps après Monsieur le Mareschal de Chomber avec trois ou quatre mille chevaux de l’armée du Roy sont passés par Molins et autour contre Souvigny… Et par ce moyen le pauvre peuple est grandement oppressé ».

En juin 1634 « un maistre opérateur a osté les catarattes des yeux de maistre Jehan de Reux agé de environ 80 ans et ne voyait rien il y a six ans et voit bien ».

En septembre 1647 « Maistre Sébastien Joly marchand du Donjon a fait lever une grande et belle maison toutte neuve une partie pour se retirer et ceux de sa maison quand il lui plara et l’autre partie pour loger son grangier et ce proche ses autres bastimans des Malgarnis parroisse de Liernolles. Et en ce mesme temps Maurice Fornier tixerant poursuyvoit petit à petit de parachever sa maison neufve qui joint du costé de midy à sa maison vielle scituée proche l’eglise parrochiale du Donjon le chemin tendant du portal ai puis du chasteau entre deux ».

Le 27 octobre 1647 « sépulture de Jacques Poncet aveugle dèz sa jeunesse par la petite vérole et alloit aux églises et par tout le Donjon tout seul… ».

En 1648 « Monseigneur l’Evesque d’Autun nous a fait délivrer par nostre archiprestre au synode à Pierrefitte une mode imprimée et signée pour excommunier et exterminer les chenilles et autres insectes et vermines qui gastoient tous les arbres et fruits ».

En 1653 « Le jour de la Sainct George les rivières furent desbordées à causes grandes pluyes qui avoient souvent despuis les festes dernières de Pasques, principalement la rivière du Donjon touschoit presque tous les ponts et maisons par où elle passe et en ce mesme jour susdit Maistre Meillin  demeurant locatier en la maison des héritiers de Monsieur Boyer ne feset pas garde ny sa femme aussi leur petit enfant nommé Pierre Meillin tomba dans la rivière et passa tout vestu par-dessous tous les ponts et maisons despuis laditte maison de Boyer jusque à la boucherie du Donjon là où les poutres empeschoient le grand cours et faisoit rejaillir et remonter l’eau dans l’autre costé de laditte boucherie et y fesoit un ruysseau dessous, dedans lequel ledit Pierre Meillin agé d’environ vingt trois mois passa entre laditte boucherie et le coin du logis et d’où se retournoit sur l’eau dans le fort de la rivière susdite, et par volonté de Dieu comme merveille Maistre Claude Martinant et Maistre Claude Bardet et autres ayant veu sa main dehors l’eau le retirèrent promptement et le portèrent audit Meillin et a sa femme sans qu’il aye aucun mal et se porte bien ».

Orthographe respectée

AD03-E dépôt 142-GG2, registres du Donjon et Melleray..

Transmis par Michel Ameuw