Explication héraldique
de notre « logo »
Le logo de l’association « Généalogie et Histoires en Val de Besbre » a été choisi, lors de la réunion du 29 janvier 1990 par le Conseil d’administration, parmi les quatorze autres projets présentés par Ludovic Vieira.
Celui qui a été retenu associe en un seul écu un combiné des armoiries municipales de Lapalisse et de Jaligny ; les pals de Lapalisse et le dauphin de Jaligny.
C’est ce qu’en héraldique on appelle des « armes allusives » : le choix des meubles remémore un souvenir historique précis.
La commune de Lapalisse fût dotée par d’Hozier, généalogiste de Louis XIV, d’armes dites « parlantes » c’est-à-dire faisant un jeu de mot entre les meubles choisis et le nom de la ville : d’argent à cinq pals aiguisés de gueules. L’étymologie de Lapalisse provenant en effet de palissade « barrières de pals ».
La ville de Jaligny s’est choisie les armes des Comtes de Clermont-Ferrand, Dauphin d’Auvergne, seigneurs de Jaligny de 1289 à 1489, qui portaient eux aussi des armes parlantes : d’or au dauphin d’azur, au lambel de gueules brochant sur le tout.
La combinaison des pals de gueules et du dauphin d’azur fait que notre blason est « à enquerre », c’est-à-dire qu’il faut demander, « s’enquérir » de leur non-conformité héraldique, l’art de blason interdisant en effet que l’on mette émail sur émail (du bleu sur du rouge).
L’écu est posé sur un créquier, symbolisation héraldique de l’arbre, et entouré d’une chaine, deux éléments rappelant la vocation généalogique de notre association.
Le blasonnement héraldique de nos armoiries est donc :
« d’argent à cinq pals aiguisés de geules, au dauphin d’azur loré et pautré d’or brochant sur le tout ».
Ludovic Vieira, février 1990.