Diou.

Incendie à Sept Fons

« Dans le courant de la meme année (1753) est arrivé un incendie très notable aux batimens de la ditte abbaye de Sept Fons sans qu’on ait put apercevoir dou est venut le feu ; ils ont perdut bien des légumes et plusieurs années nécessaires aux vetements et à la nourriture de ces saints solitaires. On travaille actuelment à réparer ces dégats.

Demiche       curé de Diou »

 

Don à l’église

« Dans le courant du mois de novembre dernier (1753) Monsieur Boiset notaire royal à Thiel et bourgeois propriétaire en cette paroisse qui avait deux ans auparavant donné un superbe autel de marbre à l’église de Diou luy a encordait présent d’un très beau tableau representent l’Adoration des Roys Mages ; il a été peint à Paris par le Sieur Doublet un des accadémiciens.

Le bienfaiteur s’apelle Gaspard que le Seigneur luy augmente les graces et ses biens dès qu’il en fait un sy bon usage.

Demiche       curé de Diou »

 

Mort de Monseigneur notre Dauphin de France

Louis de Bourbon

« Le vingtième de decembre mil sept cent soixante et cinq est décédé Monseigneur notre Dauphin de France Louis de Bourbon dans la trente septième année de son age, regreté généralement de tout le Royaume de France dont il était l’héritier. Sa profonde religion dont il a été lapuy et le défenseur a rendu sa mort prétieuse devant Dieu qui latire d’unRoyaume terni où il aurait dû reigner pour un temps pour le placer dans son Royaume éternel.

Les illustres rejetons qu’il nous laisse pour héritiers et de ses vertus seront à la France un reigne heureux en marchant sur les traces de leurs ayeux dont la mémoire est en si grande vénération.

Demiche        curé de Diou »

Orthographe d’origine respectée.

Diou, BMS 1741-1792, 92E-dépôt GG 7

Transcrit par Clotilde Thuret